L’ancien président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a quitté Dakar, (Sénégal), pour se rendre au Congo Brazzaville, chez le président Denis Sassou Nguesso.

A l’issue de négociations avec les militaires au pouvoir en Guinée-Bissau, les autorités sénégalais avaient pu obtenir «la libération du président Embaló et de certains de ses compagnons, de tous les autres acteurs politiques arrêtés». Un aéronef avait alors été affrété par le gouvernement du Sénégal pour se rendre à Bissau, afin de contribuer à une opération de rapatriement du président Embaló, qui a pu arriver sain et sauf au Sénégal.

Après un bref séjour au Sénégal, Umaro Sissoco Embaló est arrivé à Brazzaville dans la nuit de vendredi à samedi, à bord d’un avion affrété par la présidence congolaise. L’ancien président bissau-guinéen était accompagné d’une douzaine de personnes

Vendredi, devant les députés à l’Assemblée nationale sénégalaise, le Premier ministre Ousmane Sonko a affirmé que «ce qui s’est passé en Guinée-Bissau, tout le monde sait que c’est une combine. Qu’on continue le processus électoral et que la commission électorale dise qui a gagné», tout en exigeant «la poursuite du processus électoral et à la publication des résultats des élections en Guinée Bissau».

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *