A travers un point de presse animé ce matin 14 février 2024, Moussa Derping, directeur de la promotion des œuvres artistiques de l’Office National de Promotion du Tourisme (ONPTA), par ailleurs président du comité d’organisation a lancé officiellement la 3e édition de la SENAFET FASHION qui se tiendra le 9 mars 2024 à l’hôtel Radisson Blu.
Le président du comité d’organisation a indiqué que la SENAFET Fashion est un concept développé par l’ONPTA pour valoriser les jeunes stylistes tchadiennes durant la Semaine Nationale de la Femme (SENAFET) célébrée chaque année du 1 au 08 Mars. «Au-delà de la promotion de la mode tchadienne, la SENAFET Fashion reste aussi un cadre d’expression du potentiel de nos jeunes filles stylistes car le Tchad dispose d’une réserve croissante de talents et d’ingeniosite qui influera largement sur l’économie nationale», dit-il . Il poursuit que l’industrie de la mode est aujourd’hui l’un des leviers le plus important dans le développement économique et social d’un pays. «Il permet aux stylistes de vivre de leur produit et faciliter la création d’emplois», a-t-il ajouté.
Pour M. Derping , la mode apporte un impact positif en termes d’image pour le Tchad a l’international. «Ces retombées qualitatives constituent l’un des piliers de l’attractivité du Tchad pour les touristes internationaux ou pour les entreprises internationales désireuses de profiter de la touche tchadienne dans leur activité», a-t-il précisé.
Il a également dégagé l’objectif de cette activité qui selon lui, permet de valoriser tous les aspects de la culture Tchadienne et de faire des meilleures offres aux touristes, restaurer un dialogue serein et fraternel entre les filles et fils du Tchad et stimuler le vivre ensemble et l’unité nationale autour des valeurs culturelles.
Enfin, le président du comité d’organisation invite les tchadiens à répondre présent à cette messe de la mode pour donner un cachet particulier à la créativité des stylistes tchadiens.
Notons que cette édition est placée sous le patronage du Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur ABAKAR ROZZI TEGUIL.
Abderamane Moussa Amadaye