
Ce mardi 23 décembre 2025, l’École professionnelle des agents sociaux sanitaires de Mongo (EPAS-M) et l’Institut Supérieur la reine du Guéra (ISRG) ont organisé quatre jours intenses de série de soutenances académiques, marquées par de succès jugé satisfaisant des acteurs impliqués.
Le Directeur des Etudes, Hissein Hassan Dagga, a dressé un bilan globalement positif des soutenances, durant lesquelles 28 groupes d’étudiants de toutes filières confondues ont présenté leurs travaux devant le jury. Chaque groupe, composé de trois étudiants, a bénéficié d’une heure pour exposer ses recherches, avec un rythme soutenu allant de 7h à 17h sur les quatre jours.
Saluant l’introduction des pré-soutenances, comme une innovation cette année, qui pour lui, a permis aux étudiants d’être mieux préparés. Cette initiative s’est traduite par des présentations de qualité de leurs travaux de recherches et des échanges constructifs avec les membres du jury, qui ont exprimé leur satisfaction face à la pertinence des réponses fournies par les candidats.
De son côté, le Directeur de l’EPAS-M, Djasbaye Kimtoloum, a souligné l’impact positif de la présence des parents, contribuant à instaurer un climat serein et responsable au sein de l’établissement, tout en exprimant le souhait que cette dynamique se poursuive et se renforce dans les années à venir. Celui de l’École professionnelle des agents sociaux sanitaires de Mongo a souligné qu’aucun incident majeur n’a été enregistré durant ces quatre jours de soutenances passés dans de bonnes conditions.
Les candidats ont présenté leurs travaux de recherches devant le jury et ont fini leurs démonstrations avec brio.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com