Par un communiqué de presse rendu public ce 11 mai 2024, le mouvement M29, par la voix de son porte-parole Hisseine Abdoulaye, dit relever des irrégularités lors du déroulement du scrutin du 6 mai dernier, qui confirme selon cette organisation, un processus exclusif, biaisé pour légitimer un pouvoir dynastique.
Selon le porte-parole, les élections présidentielles du 6 mai sont entachées d’irrégularités. «Ces irrégularités constatées aussi bien durant le vote des forces de défense et de sécurité, des membres de la diaspora et des autres citoyens Tchadiens et la proclamation des résultats préfabriqués ce jour 9 mai 2024 vient conclure un processus exclusif mis en place dans le cadre d’un plan de succession dynastique parrainé par la France», dit-il.
Pour Hisseine Abdoulaye, porte-parole du mouvement M29, la transition politique mise en place depuis la disparition tragique jusqu’ici inexpliquée de Deby père a été caractérisé, dit-il, «par l’achat de conscience, le verrouillage de l’espace public par l’adoption des ordonnances liberticides, les massacres des manifestants, de tueries, des exécutions extra-judiciaires et d’assassinats de leaders politiques, a été pourtant portée de bout en bout par des puissances étrangères notamment la France et les partenaires occidentaux», a-t-il laissé entendre.
Enfin, le mouvement, appelle les leaders politiques, ceux de la société civile, des syndicats à un sursaut national et à l’unité pour barrer la route, dit-il, «à la dynastie et à la dictature rampante». Selon lui, « le peuple tchadien…ne peut que compter sur lui-même pour un Tchad prospère et réconcilié», conclut-il.
Abderamane Moussa Amadaye