La Mission d’Observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a animé un point de presse, ce 07 mai 2024 au siège de CEN-SAD sis au quartier Ndjari à N’Djamena. Une déclaration relative au scrutin présidentiel du 6 mai 2024 dont le but est de faire un compte rendu du vote des citoyens sur l’ensemble du territoire tchadien.

Accréditée pour l’observation de l’élection présidentielle, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a déployé une mission d’observation électorale d’une soixantaine de personnes, pour le scrutin présidentiel du 6 mai 2024, a déclaré le chef de mission d’observation Amb. Ouedrago Boubacar. Il poursuit, après avoir fait le tour de 400 bureaux de vote de 10 arrondissements de Ndjamena ainsi que les villes et villages proches de la capitale, la mission d’observation de la CEN-SAD a déployé des points focaux dans les 23 régions afin de lui rendre compte du déroulement du processus électoral.

La mission d’observation de la CEN-SAD relève que la campagne électorale s’est déroulée dans une atmosphère apaisée. Elle salue également le sens de responsabilité des candidats aux élections pour avoir accepté de signer le code de bonne conduite proposé par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE). Un code de conduite qui les astreint à respecter leur parole et de prôner la paix et la résolution pacifique des différends, dit-elle.

La mission d’observation de la CEN-SAD se félicite de l’organisation réussie du vote des nomades et des tchadiens de l’étranger. Elle estime que le processus électoral s’est globalement déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence, tout en soulignant une bonne accessibilité aux bureaux de vote, la disponibilité des listes électorales dans les bureaux de vote, le respect des heures d’ouverture et de clôture du scrutin dans la plupart des bureaux de vote etc.

La Mission d’observation de la CEN-SAD a formulé quelques recommandations au gouvernement de continuer à privilégier le dialogue et la concertation pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent la vie de la nation, maintenir le dialogue politique inclusif dans l’intérêt de la paix sociale etc. Elle exhorte l’ANGE de poursuivre le renforcement des capacités des membres des bureaux de vote et améliorer les conditions de travail des personnes assignées dans les bureaux de vote, afin qu’elles accomplissent leur devants des conditions optimales.

Par ailleurs, la mission estime que l’élection présidentielle du 6 mai 2024 qui marque le retour définitif du Tchad à l’ordre constitutionnel, s’est déroulée dans les conditions suffisantes de transparence, de liberté, et de crédibilité conformément aux dispositions du code électoral tchadien.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *