Réunis en session restreinte de la Conférence des Evêques du Tchad (CET) du 08 au 13 avril 2024, les évêques du Tchad ont soulevé la question de l’élection présidentielle qui aura lieu le 06 mai prochain. Ils appellent le gouvernement et l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) de tout mettre en œuvre pour en garantir le bon déroulement des élections.

Par la voix du Président de la Conférence des Evêques du Tchad, Mgr Djitangar Goetbe Edmond Archevêque métropolitain de Ndjamena relève que le 06 mai 2024, les tchadiens auront à choisir aux suffrages universels celle ou celui à qui ils souhaitent confier la destinée de leur pays pour les cinq prochaines années. «Ces élections, faut-il le souligner, se dérouleront dans un contexte socio-économique, politique et sécuritaire difficile que nous connaissons tous. Mais, malgré tout, elles représentent un moment important de la vie de la nation», dit-il.


Les évêques du Tchad, lancent un appel au gouvernement de la République du Tchad et l’ANGE, de tout mettre en œuvre pour en garantir le bon déroulement et la réussite en favorisant la libre expression du choix de chaque citoyen, dans le respect du code électoral et la transparence des résultats des votes exprimés dans les urnes, aux partenaires internationaux du Tchad, d’user de leurs influences diverses pour amener les différents acteurs à tenir leurs engagements pour une sortie apaisée de la transition avec la mise en place des institutions crédibles, aux candidats, de mettre en œuvre de manière effective les intentions contenues dans le code de bonne conduite qu’ils ont signé et de le faire respecter par leurs militants et aux électeurs, de privilégier la voie de la paix et du dialogue, en accomplissant leur devoir électoral en leur âme et conscience.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *