Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a animé un point de presse ce samedi 20 avril 2024 à l’hôtel la persévérance . Cette déclaration est axée sur la prise de conscience, d’émancipation patriotique des peuples et d’action pour le respect, la dignité, les droits et les libertés. Le GCAP demande au peuple de rester à la maison le 06 mai prochain.
Par la voix du président de l’Union des Démocrates et le Progrès (UDP) Max Kemkoye, le GCAP souligne que pendant 63 ans d’indépendance, le Tchad n’a connu qu’un seul président de la République, civil et jamais vu d’alternance pacifique. Pour lui, pendant qu’ailleurs, la démocratie et les libertés s’expriment et se vivent, «ici, on tue pour la liberté d’opinion pour montrer qu’il ne peut y avoir de place pour une quelconque opposition et cela est applaudi et soutenu par la France et les Etats-Unis d’Amérique. Et ils disent prendre bonne note de l’assassinat du Président Yaya Dillo». Il poursuit, «ici, c’est soit, la France et les Etats-Unis vous encouragent à vous retirer de la politique, soit vous mourrez, soit vous vous alignez ou partez en rébellion, car le pouvoir au Tchad, ce n’est pas par les élections mais par les armes. C’est quand la France et les Etats-Unis décident de qui sera candidat et qui sera Président de la République que cela est possible», dit-il.
Selon le GCAP, le bilan de la transition au Tchad pendant 3 ans est négatif et marqué par des tueries de masse, des conflits agriculteurs-éleveurs et inter communautaires, de l’injustice jamais égalée, des enlèvements, arrestations arbitraires et tortures, la cherté de vie sans commune mesure doublée d’une augmentation non négociable et imposée des prix de carburant. Le GCAP souligne, l’assassinat du président de parti Socialiste sans Frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou en pleine capitale suivie de la destruction complète du siège de son parti et de l’arrestation et déportation extra judiciaire de 24 membres de ses militants à la prison de Korotoro.
En ce qui concerne l’élection présidentielle 2024, le GCAP appelle le peuple tchadien au boycott car selon lui, «c’est une élection de la transition entre les organes de la transition avec exclusivement les hommes de la transition qui se sont mis au service de la transition autrement dit, ceux qui ont servi et servent encore Mahamat Kaka autrement dit des alliés accompagnateurs».
Noël Adoum