
Alors que le Candidat à la présidentielle du Cameroun sous la bannière de l’Union pour le Changement 2025, Issa Tchiroma Bakary a revendiqué la victoire bien avant les résultats officiels, le parti au pouvoir Rassemblement Démocratique des Peuples Camerounais (RDPC) n’a pas tardé à répondre.
Le Candidat Issa Tchiroma Bakary a remercié le peuple camerounais, soulignant que sa victoire est claire et appelle le candidat sortant à reconnaître sa défaite, «mes chers compatriotes, notre victoire est claire. Elle doit être respectée. Nous avons mis le régime devant ses responsabilités : soit il montre sa grandeur en acceptant la vérité des urnes, soit il choisit de plonger le pays dans un tourment qui laissera une cicatrice indélébile dans le cœur de notre Nation», a-t-il ajouté. Il a demandé à l’armée de s’allier derrière le peuple camerounais et au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu: «ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de la nation et la force future de la démocratie», dit-il.
Le Rassemblement Démocratique des Peuples Camerounais (RDPC) par la voix de son Secrétaire à la Communication Pr Jacques Fame Ndongo relève qu’un candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 s’est ubuesquement autoproclamé élu Chef de l’Etat. Avec des chiffres préfabriqués par un cabinet occulte. «C’est une farce grotesque. Un canular ignominieux. Une forfaiture inadmissible, dans un Etat de droit», déplore le parti au pouvoir. Ce candidat peut-il présenter les procès-verbaux de tous les bureaux de vote, dûment signés par tous les mandataires des Partis, y compris le sien ? S’interroge-t-il.
Le RDPC dit avoir connaissance de ce stratagème farcesque (faux résultats et viol massif des consciences par anticipation, c’est-à-dire avant la proclamation officielle des résultats par le Conseil Constitutionnel, sans attendre le déroulement normal et régulier du processus qui est actuellement en cours) avec fermeté, disant «Non» à cette vaste escroquerie politique cyniquement diffusée en mondovision et relayée par quelques médias internationaux à la notoriété établie.
Le RDPC affirme qu’il ne cèdera ni à la provocation, ni au piège, ni aux grivoiseries de celui qui ourdit cette vaste escroquerie politique, à des fins inavouées, tout en attendant sereinement les résultats officiels qui seront proclamés, selon les normes républicaines, connues de tous, par le Conseil Constitutionnel.
Noël Adoum