Le président de la Haute Autorité des étudiants de l’Audiovisuel (HAMA) Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a fait un point de presse ce vendredi, 12 avril 2024 à la maison des médias du Tchad pour clarifier la situation du secteur de l’information et de la communication par rapport à l’élection présidentielle de 06 mai 2024.

Le président de la HAMA Abderamane Barka Abdoulaye Doningar relève, le rôle que jouera la presse est essentiel pour permettre aux citoyens d’opérer leur choix parmi les 10 candidats qui sollicitent leur suffrage en vue de présider aux destinées du Tchad durant les 5 années à venir.

Selon la HAMa, durant 21 jours, les organes de presse et les professionnels des médias seront sollicités pour couvrir, relayer les différentes déclarations et manifestations politiques, accompagner les candidats ou leurs représentants à la rencontre des populations. Au cours de cette période, se manifesteront, dans toute leur ampleur, le pluralisme de l’information et des opinions, droit fondamental de l’Homme, ainsi que la liberté d’expression, qui est un rouage indispensable pour la construction démocratique.

Pour garantir la sérénité de l’élection, la HAMA suspend par une décision, les émissions interactives, y compris leur rediffusion, dans les médias audiovisuels publics et privés, durant la campagne présidentielle. Selon elle, «les médias audiovisuels publics et privés peuvent organiser des débats politiques, en respectant les règles d’équité et d’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information».

La HAMA demande aux journalistes de s’engager dans une campagne apaisée où seront valorisés le professionnalisme, la véracité des faits, l’honnêteté ainsi que le respect des règles professionnelles et des principes éthiques, tout en s’appuyant, sur la Charte des médias et ses décisions. Les médias ne doivent pas exploiter leurs locaux et signes identitaires à des fins politiques. «Tout journaliste désireux de battre campagne pour un candidat doit se mettre en position de congé de sa rédaction, sous peine de sanctions. Il ne doit, aucunement, participer, dans ce cas, à la couverture médiatique de l’élection».

La HAMA demande aux autorités administratives ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la tâche aux professionnels des médias, identifiables à un badge établi å l’effigie de l’autorité de régulation, en vue d’un meilleur exercice de leur travail.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *