Après la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni réagit à son tour sur les élections présidentielles du 6 mai dernier organisées au Tchad.

Le Royaume-Uni a estimé dans un communiqué que cette élection marque une étape importante pour le retour à l’ordre institutionnel. Il a salué et félicité l’engagement des tchadiens et le déroulement pacifique de cette élection y compris de la campagne présidentielle.

Toutefois, le Royaume-Uni souligne des préoccupations et affiches de regret suite aux tirs d’armes qui ont eu lieu après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel. «Le Royaume-Uni préoccupé par les allégations d’irrégularités tout au long du processus et par la décision prise par les autorités tchadiennes de refuser l’accréditation à 2 900 observateurs électoraux formés par l’UE. Le Royaume-Uni regrette les conséquences tragiques des tirs de célébration généralisés suite à l’annonce des résultats provisoires ».

Selon le Royaume-Uni, «la dernière étape de la transition politique au Tchad sera constituée par les élections locales et législatives actuellement prévues à l’automne». Les autorités britanniques appellent ceux du Tchad à saisir cette opportunité et à démontrer leur ferme engagement à respecter les normes mondiales de démocratie.

Enfin, le Royaume-Uni exhorte les autorités tchadiennes à s’engager sur une voie à long terme vers la paix, la prospérité et le développement que tous les Tchadiens souhaitent et méritent.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *