Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a animé un point de presse ce lundi, 06 octobre 2025 dans son siège. Une déclaration au cours de la quelle, il dénonce la condition de travaux des médecins, le non paiement de salaire et a annoncé son Assemblée Générale.

Le Président du Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) Dr Moussa Kalli relève le pacte signé entre le gouvernement et les organisations syndicales des travailleurs du Tchad en octobre 2021 et arrivé à son échéance le 4 octobre 2024. Il rappelle que le SYMET était aussi signataire de ce pacte tripartite, estimant que ce statut n’est pas une faveur, mais une nécessité absolue. «Toute nation qui aspire à un système de santé de qualité doit impérativement reconnaître, protéger et valoriser celles et ceux qui en sont les piliers», dit-il.

Le SYMET souligne que le médecin tchadien, qu’il soit généraliste ou spécialiste, se contente d’un salaire indiciaire dérisoire de 172 500 F CFA.Ce traitement est le principal carburant de l’exode des compétences, des fuites des cerveaux vers des destinations plus attrayantes et propices (pourvoyeuses des remunerations descentes), a-t-il laissé entendre. «Plus grave encore, des jeunes confrères fraîchement diplômés et intégrés travaillent depuis plus de trois mois sans avoir perçu le moindre salaire. Ils sont laissés sans mandatement, sans solde et subissent parfois et des menaces de leurs supérieurs», a-t-il déploré.

Selon le président SYMET, «malgré cette situation profondément décourageante, nous n’avons pas déposé nos blouses, nous continuons, avec un sens de devoir inébranlable, à servir nos concitoyens, conscient des crises sanitaires et des épidémies qui frappent notre pays. Mais notre abnégation et résilience auront probablement des limites».

Le SYMET porte plusieurs revendications parmi lesquelles l’application immediate et effective du statut particulier des médecins, le paiement de salaires impayés des nouveaux intégrés, ainsi que le règlement de tous les arriérés et primes non epongés, la garantie de la sécurité des médecins dans l’exercice de leur fonction, face aux menaces de plus en plus fréquentes ainsi que le paiement régulier des primes (garde, consultation, intéressement) par les structures sanitaires;

Face à l’urgence et à la gravité de la situation, le SYMET, après une large consultation avec les différentes sections syndicales(centrales et provinciales), décide de convoquer une Assemblée Générale extraordinaire le 18 octobre 2025 à 10h au siège. Il lance un appel solennel à toutes les cellules, nationales et provinciales, à une mobilisation massive, unitaire et déterminée.

Le SYMET estime que les conditions difficiles d’exercice du medecin tchadien sont connues de tous et la recette visite du Marechal du Tchad dans les structures sanitaires de la capitale lui ont permis de se rendre à l’évidence.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *