Le Cercle des Jeunes Patriotes pour l’Avenir (CJPA) a organisé une conférence-débat placée sous le thème, «Agir ensemble pour lutter contre le cancer du sein» ce mercredi, 30 octobre 2024 dans son siège au quartier Sabangali. Reportage.

La conférence a vu la présence de plusieurs étudiants, les agents de santé et les femmes. Le panel de cette conférence débat est composé de trois personnes à savoir, Dr Idriss Djonouma
Dr Solange Yanyabé et Dr Hassan Moussa Haggar.

Le Dr Idriss Djonouma, a fait la présentation d’une manière globale du cancer du sein qui se caractérise par une manifestation de plusieurs facteurs du risque. «2,3 millions de femmes sont touchées du cancer du sein en 2022», dit-il. Le cancer du sein occupe la deuxième place au Tchad après le cancer de cold de l’utérus.

Dr Hassan Moussa Haggar souligne que les facteurs du risque affectent les femmes sont nombreux notamment l’âge (plus ou moins 50 ans), l’apparition des règles de menstruation, la ménopause tardive, les fumeurs, l’excès de l’alcoolisme, le manque de sports et des activités physiques, la sédentarité et la consommation des aliments sans équilibre. A cela s’ajoute l’allaitement soldé de l’hygiène.

Dr Solange Yanyabé quant à elle a complété ses collègues en soulignant les méthodes de prévention et de diagnostic. Elle relève que les moyens du dépistage de cancer du sein, c’est la personne elle-même qui doit faire l’auto examination du sein, dans des cliniques, l’échographie mamelle selon l’âge, la mammographie recommandé pour les femmes de plus de 50 ans.

La vice-présidente du CJPA Oumma Ridiz déclare que le cancer du sein est une maladie qui touche des millions de femmes à travers le monde, et chaque histoire de vie est unique. Ce cancer, bien qu’il soit redouté, a également engendré des récits de courage et de résilience, a-t-elle laissé entendre. « Le cancer du sein est une lutte, mais il est également un appel à la solidarité et à la force collective », a-t-elle conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *