Ce 13 septembre 2024, le premier ministre Amb Allah-Maye Halina a ouvert les travaux de l’atelier d’élaboration, de validation du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029 du président de la République à l’hôtel Radisson Blue à Ndjamena.
L’atelier à pour but d’examiner et de valider un mécanisme de suivi de la performance gouvernementale reposant sur le cadre opérationnel qui répertorie et structure les 12 chantiers et les 100 actions du projet de société du président de la Republique.
La ministre secrétaire Générale du Gouvernement Dr Ramatou Mahamat Houtoin relève que la conception et l’élaboration de ce cadre opérationnel du programme de chef de l’Etat a suivi une approche en quatre étapes. Premièrement, il a été conçu grâce aux contributions des unités techniques du Secrétariat Général du Gouvernement, des experts externes et de personnes ressources, conformément au décret portant structure générale du Gouvernement. Deuxièmement, un premier partage de l’instrument avec les départements ministériels a permis d’intégrer leurs retours pour l’adapter aux besoins concrets de chaque secteur, l’organisation d’un pré Atelier de quatre jours réunissant les départements ministériels représentés et enfin la dernière étape de validation à travers cet Atelier qui réunit tous les membres du Gouvernement sous le leadership du Premier Ministre, dit-elle,
Pour le Premier Ministre Allah-Maye Halina a souligné que ce cadre de suivi de la performance gouvernementale vise à capturer les résultats de leurs actions concrètes qui ont un réel impact sur la vie des concitoyens. «Il s’agit d’évaluer notre performance sur la base d’indicateurs clairs, objectifs, traduits en données concrètes», dit le chef du gouvernement.
Noël Adoum