
Par un communiqué officiel publié ce 13 novembre 2025, le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a ouvert un test de sélection des Maîtres Communautaires sur l’ensemble du territoire national au titre de l’année scolaire 2025-2026.
L’objectif de cette sélection est de professionnaliser des enseignants communautaires de Niveau 1. Le nombre de place mis au test est de trois mille cents toutes options confondues (Arabe et Français). Les centres retenus pour le test sont: Abéché, Am-Djarass, Am-Timan, Ati, Bardaï, Biltine, Bol, Bongor, Doba, Fada Faya, Goz-Beïda, Koumra, Laï, Mao, Massakory, Massenya, Mongo, Moundou, Moussoro, N’Djaména, Pala et Sarh. Les candidats retenus seront formés dans les Écoles Nationales d’Institutions Bilingues (ENIB) de : Abéché, Bongor, Faya, Mao, Mongo, Moundou, N’Djaména et Sarh.
Le ministère souligne que le test est réservé exclusivement aux maîtres communautaires de niveau 1, formés dans le cadre PREAT et ceux existants dans la base des données de l’APICED.
Sont autorisés à passer le test les candidats MC1 des deux (2) sexes remplissant les conditions ci-après: lire le communiqué ici ⤵️


Akouane Soussé