
Dans un effort visant à moderniser et à accroître la visibilité du Festival Dary, l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) apporte sa pierre de contribution aux jeunes tchadiens dont le projet est axé sur le numérique afin de transformer cet événement culturel et digitaliser le Festival à travers sa fiche google ONPTA.
Le Festival Dary, qui célèbre la richesse de la culture locale à travers des performances artistiques, des expositions et des danses traditionnelles ainsi que des sites de commerce et restauration chaque année, a connu un succès grandissant au fil des ans. Avec l’évolution des technologies et des attentes du public, la nécessité de digitaliser cet événement est devenue impérative. C’est pourquoi, l’ADETIC par la voix de son staff technique Mbaïlassem Séverin a annoncé le lancement d’une fiche google au nom de l’Office National pour la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) dédiée à cet événement culturel emblématique.
Selon Mbaïlassem Séverin, la conception du fiche Google ONPTA permettra aux organisateurs d’enregistrer le calendrier numérique et tous les festivals afin de communiquer plus efficacement avec le public. Les visiteurs pourront y trouver des informations détaillées sur le programme, les artistes présents, ainsi que des mises à jour en temps réel. De plus, cette initiative vise à attirer un public plus large, y compris ceux qui ne peuvent pas assister physiquement au festival ou ceux qui sont à l’international.
Mbaïlassem Séverin estime qu’avec cette fiche google, les participants auront également la possibilité de s’inscrire en ligne pour bénéficier des billets d’entrée numérique, de réserver des stands pour des commerces, et des restaurations et d’accéder à des contenus exclusifs. «Nous souhaitons que chaque personne puisse vivre l’expérience du Festival Dary, même à distance […] La mise en place des récap d’activités pour valoriser le festival à l’international», a déclaré Mbaïlassem Séverin représentant de l’ADETIC. Il annonce la localisation de l’ONPTA à travers google Maps.
Grâce à cette initiative numérique, l’ADETIC contribue à la préservation et à la promotion de la culture locale tout en embrassant le potentiel numérique. Les amoureux de la culture peuvent désormais attendre avec impatience cette édition améliorée du Festival Dary, qui se tiendra prochainement avec la réservation des billets d’entrée et des stands en ligne.
Noël Adoum