
C’est dans une atmosphère empreinte de tristesse, d’émotion et de célébration que se sont déroulées, ce dimanche, 31 août 2025, les funérailles de Mbaïlelem Diontilo connu sous le nom de Willy Wildona alias Chef d’Etat Major des artistes, un jeune promoteur culturel dont la vie a été tragiquement interrompue le lundi dernier, à l’âge de 31 ans.
Amis, familles, connaissances, collègues et membres de la communauté artistique se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Willy Wildona dont l’engagement pour la culture a laissé une empreinte indélébile dans le milieu jeune. Tout a commencé par la veillée artistique dans la nuit du vendredi au stade Paris-Congo en mémoire du défunt, s’en est suivi de la cérémonie des funérailles dans le même endroit le lendemain matin, avant de se rendre dans la maison familiale. Le même jour, la famille a procédé au départ du cortège funèbre pour Moundou dont le corps a été déposé à la morgue puis récupéré le dimanche pour la cérémonie d’adieu.
Willy Wildona, connu pour sa passion inébranlable pour la promotion de la culture et des artistes émergents, avait su créer des événements marquants qui ont mis en lumière de nombreux talents locaux. Ses amis ont rappelé des souvenirs émouvants lors des funérailles, évoquant ses bienfaits notamment son aura, son humour contagieux et sa capacité à rassembler les tchadiens autour de projets artistiques innovants. Des pluies de témoignages accompagnées de vibrants hommages ont été rendus. «Willy Wildona croyait fermement en l’importance de la culture comme vecteur de vivre-ensemble et de la cohésion sociale», a déclaré un promoteur culturel proche du défunt. «Il avait cette vision de rendre l’art accessible à tous, et il travaillait sans relâche pour réaliser ses rêves. Sa passion était contagieuse et nous inspirait tous», témoigne un jeune ému de tristesse, lors de la veillée artistique au stade de Paris-Congo.
Dans ce moment de douleur, l’artiste tchadien Ray’s Kim EDM alias Bunda a rappelé son rattachement envers son ancien producteur Willy, «mon petit Willy, souriant, joyeux, respectueux et très responsable. Sa présence quelque part pouvait changer l’atmosphère comme par magie. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir perdu un être cher. Je suis comme une mère qui a perdu son enfant de 7 ans». Les artistes et amis du défunt ont également annoncé l’enregistrement d’une chanson en mémoire du feu Willy.
Les funérailles se sont conclues dans la ville de Moundou pour un dernier hommage et un adieu poignant des participants. Mbaïlelem Diontilo est né le 05 Septembre 1994 et mort le 25 Août 2025, a été inhumé dans son village natal à Maïkague situé à 5 Km de la ville de Moundou.

Noël Adoum