A travers un point de presse animé vendredi 17 mai 2024, l’association action le développement socioéconomique et sanitaire au Tchad (ADSES) par la voix de son président Issam Younouss Mahamat a félicité Mahamat Idriss Deby Itno, pour sa «brillante victoire» au scrutin présidentiel du 6 mai dernier. L’ADSES a salué la détermination et le leadership de Mahamat Idriss Deby Itno, soulignant que cette élection reflète la volonté du peuple tchadien de poursuivre sur la voie de la stabilité et du développement.
Dans ce communiqué diffusé 72h après l’annonce des résultats officiels, l’ADSES a exprimé son soutien indéfectible au nouveau président, affirmant que cette victoire est le reflet d’une large adhésion populaire à son programme et à sa vision pour l’avenir du Tchad. «Nous félicitons chaleureusement Mahamat Idriss Deby Itno pour cette brillante victoire, qui symbolise l’aspiration du peuple à un avenir meilleur sous une direction forte et éclairée», a déclaré Issam Younous Mahamat, président de l’ADSES.
Par ailleurs, cette organisation a également lancé un appel à la retenue et au respect des résultats définitifs à destination de Succès Masra, deuxième lors de cette course électorale . Masra, qui a contesté les résultats en invoquant des irrégularités, a été invité par l’ADSES à privilégier la stabilité nationale et à respecter le verdict des urnes. «Dans toute démocratie, il est crucial d’accepter les résultats électoraux une fois validés par les instances compétentes. Nous exhortons M. Masra à faire preuve de retenue et à respecter les résultats définitifs pour le bien de notre pays», a ajouté le Président de l’ADSES.
Tout en soulignant l’importance de l’unité et de la cohésion nationale en cette période cruciale, l’ADSES a appelé tous les acteurs politiques et la société civile à se rassembler autour du nouveau président pour œuvrer ensemble à la construction d’un Tchad plus prospère et inclusif. «La démocratie est un processus continu qui nécessite la participation et l’engagement de tous. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir radieux pour notre nation», a conclu Issam Younous, président de cette organisation.
Ahmat AbdelRamane Kikigne