La Mission Internationale de la Coordination des Experts Electoraux Africains a organisé une conférence de presse ce mercredi 08 mai 2024 à l’hôtel novotel. Une déclaration relative au scrutin présidentiel du 05 au 06 mai 2024 dont l’objectif est de faire un compte rendu du vote des citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Accréditée pour l’observation de l’élection présidentielle par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), la Coordination des Experts Electoraux Africains a déployé une mission d’observation électorale de 121 experts pour le scrutin présidentiel du 05 au 06 mai 2024, a déclaré le chef de mission de CEEA Jean Marie Ngonddjibangante.

Selon la CEEA le scrutin s’est déroulé dans la paix la quiétude la sérénité et le calme. Elle exhorte les Tchadiens à respecter les résultats qui seront publiés par l’ANGE. Elle félicite l’ANGE et les 10 candidats pour leur maturité politique ainsi que la mobilisation des citoyens tchadiens pour au jour de vote.

La mission a constaté le jour de vote dans certains bureaux des représentants d’un parti politique, non accrédités par l’ANGE, détenant les mandats falsifiés. «Tous ces détenteurs de fausses accréditations représentaient le candidat du parti Les Transformateurs», dit-elle.

Enfin, la CEEA recommande une organisation des réunions de concertation entre les partis politiques et exhorte la communauté internationale et tous les partenaires de reconnaître le bon déroulement du scrutin.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *