72h après le scrutin présidentiel, l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé dans la soirée du 9 mai 2024 les résultats provisoires de la présidentielle, déclarant Mahamat Idriss Deby Itno victorieux avec 61,03% de suffrages exprimés. Il est secondé par “le copilote”, Succès Masra avec 18,53%. Un résultat contesté préalablement par le candidat de la coalition justice et égalité, Succès Masra mais félicité par l’ex Premier Ministre, Pahimi Padacké Albert.
Il a fallu 3 jours pour que l’ANGE annonce les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 mai dernier. Une compétition qui a opposé le duel, Kaka-Masra, le Président de transition à son Chef du gouvernement. Sur les 10 candidats en lice, Mahamat Idriss Deby Itno, candidat de la coalition Tchad Uni vient en tête avec 61,03%, suivi en deuxième position par Succès Masra avec 18,53% et l’ex Premier Ministre, Pahimi Padacké Albert est arrivé 3e avec 16,91%. Lydie Beassemda, la seule femme dans cette compétition présentielle est sortie 4e avec 0,96%. Le bas de l’échelle est occupé par Nasra Djimasngar avec 0,21% de suffrages exprimés.
Masra conteste
Une heure avant la proclamation, Succès Masra, a fait une déclaration officielle sur sa plateforme facebook pour contester les résultats. «Ce que nous redoutions est en train de se produire. Au moment où je vous parle, un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des choses. Un petit nombre d’individus pense pouvoir faire croire que l’élection a été remportée par le même système qui dirige le Tchad depuis des décennies, avec les résultats que l’on connaît. Ils se trompent, pas seulement sur le résultat des élections mais sur leur capacité à pouvoir la voler», a-t-il exprimé. Il a ensuite appelé ses partisans à sortir le 10 mai, dès 07h pour protester pacifiquement et réclamer les résultats dont il s’attendait. «Ce qui se joue dépasse ma personne, c’est en tant que peuple, en étant debout dans tout le Tchad, pacifiquement, dès demain 10 mai à 7h, que vous allez exiger que la vérité des urnes soit consacrée à jamais dans notre pays. Faites-le dans le calme et montrez votre nombre, vous qui voulez le changement et qui avez permis à ce changement d’être victorieux dans les urnes», a-t-il laissé entendre.
Pahimi félicite
Contrairement à Masra, le 3e de cette élection, Pahimi Padacké Albert a félicité dès les premières minutes de la proclamation des résultats son rival Mahamat Idriss Deby Itno. «J’ai appelé l’heureux élu…pour lui féliciter de sa victoire. Je lui ai souhaité succès dans l’exercice de son mandat et dans un élan d’inclusion de toutes les énergies du pays», a commenté Pahimi Padacké Albert sur sa page facebook.
Tout en appelant les tchadiens au calme et à la sérénité, l’ex Premier Ministre dit s’opposer à l’appel à la violence post-électorale. «Nous refusons toute surenchère de violence, sous quelque prétexte que ce soit, visant à faire couler encore du sang tchadien», dit-il.
Notons que cette élection présidentielle marque la fin du processus de transition enclenché depuis 3 ans après le décès d’Idriss Deby Itno et le retour à l’ordre constitutionnel. Après les résultats provisoires, les candidats ont 5 jours pour saisir le conseil constitutionnel pour toute contestation. Si aucun recours n’est fait, d’ici 10 jours, le conseil constitutionnel pourra annoncer les résultats définitifs.
Abderamane Moussa Amadaye