Tôt ce matin, lundi 13 mai 2024, les élèves du lycée de Walia ont manifesté devant leur établissement. Ses élèves réclament la victoire de Succès Masra à la présidentielle du 06 mai dernier. La police a fait irruption pour disperser la foule, sans incident. Reportage.

Bien que l’école soit un lieu apolitique et d’apprentissage, des élèves du lycée de Walia ont dérogé à la règle en investissant ce matin, vers 8h, la route bitumée à la devanture de leur établissement. Certains sifflaient, d’autres scandaient, «Masra président, Kaka voleur» pour protester contre les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 mai dernier diffusé par l’agence nationale de gestion des élections (ANGE). 

Sur place, un témoin oculaire relate que ces élèves ont voulu bloquer la route principale pour empêcher la circulation mais la police a fait irruption pour disperser la foule. «Quand ils ont su que la police était déjà arrivée, certains ont pris la poudre d’escampette au quartier, d’autres se sont repliés au sein du lycée avant d’escalader les murs et prendre fuite dans les quartiers environnants », confit un vendeur des boissons rafraîchissantes, installé à côté du lycée.

A 11h, la cour de l’établissement est déserte, silence cimetière dans les salles de classe. Au fond, sous l’ombre d’un margousier, en face de l’administration, des responsables dudit lycée entendent désespérément des élèves. Un parmi eux, relève que ce mouvement de protestation a été déclenché au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai, qui a continué samedi et a redémarré ce matin. Inquiet, il affirme que ce soulèvement dispose d’une main invisible. Toujours selon ce responsable qui a requis l’anonymat, les perturbations de cours ont impact négatif pour les élèves en classe d’examen, surtout pour ceux qui vont composer le baccalauréat et le brevet d’études fondamental (BEF) cette année.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *