A travers un communiqué de presse publié le 13 mai 2024, le Parti Union des Forces Démocratiques et Républicaines (UFDR) membre actif de Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), a annoncé son départ de GCAP pour divergence d’opinion.

Le Parti Union des Forces Démocratiques et Républicaines, ayant appelé au boycott de l’élection présidentielle du 06 Mai dernier avec le GCAP à claquer la porte tout en annonçant à l’opinion nationale et internationale son départ du groupe.

Le président du parti UFDR Dr. Baba Ahmat Baba relève que sa formation politique, fidèle à son idéologie républicaine et démocratique ne peut continuer sur une voie pouvant mettre en mal la cohésion nationale. Il ajoute, «le Parti refuse toute surenchère politique pouvant entrainer des troubles post-électoraux qui feront couler une fois de plus le sang des tchadiens». Dr. Baba Ahmat Baba justifie que son retrait du GCAP relève de sa propre conviction et d’une décision personnelle mûrement réfléchit après consultation avec Saint Egidio de Rome, groupe chargé du dialogue entre les fils du Tchad.

Selon lui, le parti UFDR qui est légaliste et dans sa logique démocratique reconnait les résultats proclamés par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) et présente ses vives félicitations au candidat élu, le Président Mahamat Idriss Deby Itno. le Parti UFDR lance un appel à tous les acteurs politiques à un sursaut patriotique en privilégiant l’intérêt national pour la paix et l’unité nationale.

Enfin, le président du parti UFDR Dr. Baba Ahmat Baba rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui et dit opérer un choix personnel sans négocier avec personne, ni avec n’importe quelle organisation.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *