Ce vendredi 7 juin 2024 à Toukra, dans le 9e arrondissement de N’Djamena, des produits prohibés et périmés saisis au cours d’un contrôle dans les départements de Logone-Chari et Hadjer-Lamis par la brigade de la douane mobile ont été présentés à la presse. Cette présentation et l’incinération de ces produits ont été effectuées par le Ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, du Plan et de la Coopération, Tahir Hamid Nguilin, le ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim, le directeur général des douanes et droits indirects, Général Ousmane Brahim Djouma, et le Procureur de la République, 9ème substitut, Zadadine Adoum.

Ces produits se composent essentiellement de 257 cartons de tramadol, 94 cartons de drogues injectables, 30 cartons de cigarettes Real Mister, 100 cartons de whisky en sachet frelaté, communément appelé « Nguerek », 81 blocs de cannabis (drogue), 10 cartons de diazepam en injection et 1 805 sacs de lait en poudre de 50 kg périmés.



Après l’incinération, le responsable des finances, Tahir Hamid Nguilin, s’est exprimé devant la presse. Il a salué le professionnalisme de la douane qui a joué, selon lui, un rôle important dans la saisie de ces produits prohibés, représentant un danger pour la population.

Le ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim, a précisé que l’importation, la commercialisation et la distribution des médicaments sont encadrées par la législation en vigueur. Celle-ci stipule clairement qu’aucun médicament non enregistré ne peut être importé ni commercialisé. En conséquence, il a annoncé que les responsables ayant délivré des autorisations d’importation pour ces médicaments au sein de son ministère ont été suspendus par un arrêté il y a cinq jours.

Le procureur de la République, 9e substitut, a indiqué pour sa part qu’une enquête est ouverte afin de traquer les complices dans cette affaire et de les juger conformément à la loi en vigueur.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *