Crédit photo : Page facebook officiellement de la Ministre de l’action sociale, Fatimé Boukar Kosseï



La ministre de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï a représenté le Tchad du 11 au 13 juin 2024 à la 17e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies qui s’est tenue à New York aux États-Unis. Le thème général de cette année était « repenser l’inclusion du handicap dans la conjoncture internationale actuelle et dans la perspective du Sommet pour l’avenir ».

La Ministre Fatimé Boukar Kosseï a réaffirmé l’engagement continu du Tchad en faveur de la pleine inclusion des personnes en situation de handicap. La ministre a également souligné les importants progrès réalisés pour bâtir un Tchad plus inclusif pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap sous le leadership du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. «Sous l’impulsion de notre Président, le Gouvernement tchadien a mis en place plusieurs mécanismes pour améliorer la situation des personnes handicapées socialement, environnementalement et institutionnellement. Nos projets inclusifs de formation professionnelle et d’insertion économique, menés par des agences comme l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) et le Fond National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP), en sont des exemples concrets», a expliqué Mme Fatimé Boukar Kosseï, ministre de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires.

Elle a aussi indiqué que les échanges lors de cette session leur ont permis de partager leurs expériences mais aussi de mieux comprendre les défis internationaux. «Ces échanges nous aident à réajuster nos politiques nationales pour garantir une meilleure inclusion et promotion des droits des personnes handicapées, conformément aux orientations de nos plus hautes autorités», a-t-elle confié.

Notons que la Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée par l’Assemblée générale le 13 décembre 2006 et est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Elle vise à soutenir, à promouvoir et à garantir les personnes vivantes avec handicap.

Abderamane Moussa Amadaye

Crédit photo : Page Facebook officielle de la Ministre de l’action sociale, Mme Fatimé Boukar Kosseï

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *