L’initiateur du “Conciliabule” Me Eric Guedeng Ledjebgue et les membres du comité d’organisation ont organisé une conférence de presse ce 21 juin 2024, au centre étoile dans le 6e arrondissement de Ndjamena. Un échange au cours duquel, ils ont annoncé le lancement du conciliabule pour le 22 juin 2024.

Le « Conciliabule » est une conférence initiée par Maître Eric Guedeng Ledjebgue, citoyen tchadien, avocat au barreau de Washington DC et Responsable de Lex Domus, en partenariat technique avec divers acteurs de la société civile tchadienne ainsi que des acteurs économiques et sociaux

Pour l’initiateur du conciliabule Me Eric Guedeng Ledjebgue, cette conférence vise à donner la parole à des leaders d’opinion tchadiens pour qu’ils analysent les défis structurels auxquels fait face le Tchad, initier une conversation pluraliste et constructive sur des thèmes essentiels genre, entrepreneuriat, justice, diplomatie et créer un cadre d’échange sur des thématiques pertinentes sur la nécessité de penser le Tchad. «Elle constitue également une opportunité de tisser des liens entre différents acteurs de la société tchadienne», dit-il.

Selon les organisateurs, dans un contexte politique et social fragilisé, il est plus que jamais nécessaire de favoriser le dialogue entre toutes les composantes de la nation tchadienne. Le « Conciliabule » se veut être ce pont, cette agora moderne où les idées peuvent s’exprimer librement au service du pays, ont-ils laissé entendre. Pour eux, l’enjeu est aussi de poser les jalons d’un rendez-vous régulier, d’une tradition du débat public apaisé au Tchad.  Car le Conciliabule se veut le point de départ d’un dialogue continu entre les forces vives de la nation.

Notons que la conférence se tiendra le samedi, 22 Juin 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *