Après 8 ans d’exil passé en France, M. Mahamat Brahim Ali est rentré au Tchad ce 10 juillet 2024, accompagné de ses deux neveux.
Accueilli à l’aéroport international Hassan Djamouss par secrétaire général adjoint du Médiateur de la République, Ahidjo Abraham, M. Mahamat Brahim Ali a exprimé sa joie face à la presse. «C’est un sentiment de joie de pouvoir regagner son pays et les siens», déclare-t-il. Après 8 ans d’exil, M. Ali dit faire le bon choix. « Après une longue et mûre réflexion, j’ai décidé de rentrer au pays. Je suis rentré chez moi sans condition ». Évitant aussi, ceux qui hésitent à rentrer.
Pour le Secrétaire Général adjoint du Médiateur de la République, son institution dirigée par Saleh Kebzabo travaille sans relâche pour le retour de tous les exilés sans conditions «Notre préoccupation première est de traduire dans les faits la politique de la main tendue du Président de la République pour la construction d’une paix durable», a déclaré M. Ahidjo Abraham. Il indique que le nouveau rentré d’exil a cru à la main tendue du Président de la République et assure que toutes les conditions sont prises pour garantir sa sécurité.
Abderamane Moussa Amadaye