En visite de travail au Tchad, le sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques, John Bass a échangé ce lundi 21 juillet 2024 avec la presse tchadienne dans les locaux de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à N’Djamena, située à Chagoua dans le 7e arrondissement de la ville.
John Bass, sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques, a abordé plusieurs questions avec les journalistes présents.
Concernant l’objectif de sa visite, il a indiqué qu’il s’agissait de renforcer les liens de coopération bilatérale entre les États-Unis et le Tchad. Il a souligné que le Tchad est un partenaire historique des États-Unis et que sa présence visait à redynamiser cette relation.
L’afflux des réfugiés soudanais à l’Est du Tchad a également été évoqué. John Bass a promis le soutien de son pays et a encouragé d’autres organisations à contribuer à la prise en charge des réfugiés soudanais.
En revanche, le sous-secrétaire d’État n’a pas répondu à deux questions sensibles : l’une sur l’assassinat de l’opposant Yaya Dillo, et l’autre sur les accusations du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), concernant le soutien des États-Unis au pouvoir en place.
Abderamane Moussa Amadaye