Le Tchad à l’instar des autres pays du monde célèbre la journée internationale de la photographie ce lundi 19 août 2024. cette journée est une fête mondiale de la science et de l’art de la photographie qui permet aux gens de s’exprimer et d’attirer l’attention du public sur plusieurs sujets. La rédaction de Flashtchad a fait réagir Annour Halal, photographe professionnel et chasseur d’images. Reportage.

La Journée mondiale de la photographie, célébrée chaque année le 19 août depuis 2010, vise à inspirer des photographes de toute la planète dans le but de partager chaque fois une seule photo de leur monde avec le Monde. Pour la petite histoire, la journée mondiale de la photographie est née de l’invention du daguerréotype, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph-Nicéphore Niepce en 1837.

Le photographe tchadien Annour Halal, dit avoir commencé la photographie directement avec la pratique grâce aux orientations de ses aînés. Il affirme avoir commencé sa carrière de photographe fin 2019 et début 2020. «Ici au Tchad, la photographie ne rapporte pas parce que les gens ne donnent pas de l’importance à ce métier mais à l’international les gens connaissent sa valeur », a-t-il laissé entendre. Il poursuit, «Moi je le fais par passion» parce que dans la photographie, ici au Tchad, quelqu’un ne peux pas gagner sa vie car il doit s’associer pour un autre métier pour gagner sa vie. M. Annour Halal conseille aux jeunes photographes tchadiens d’avoir plus de courage et s’armer de patience parce que le terrain est vide et il n’y a pas un meilleur photographe, «on est tous des débrouillards et un jour ce métier aura de la valeur au Tchad», dit-il.

Il estime qu’un photographe doit avoir une carte professionnel de photographe au niveau de la Haute Autorité des Médias Audiovisuel (HAMA). Car un photographe ne doit pas filmer n’importe où et n’importe comment mais il doit avoir une demande d’invitation dans des cérémonies où une demande d’autorisation pour filmer les édifices publics.

Rappelons que chaque année, le 19 août, des photographes professionnels et amateurs du Tchad prennent différentes photos et les partagent via leurs réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram tiktok pour commémorer cette journée.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *