A quelques semaines de la fin de la saison pluvieuse, les récoltes de premières variétés commencent à sortir parmi lesquelles l’arachide frais, vendu dans les rues et certains marchés de Ndjamena. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les bienfaits de l’arachide pour la santé. Reportage.
La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que les arachides sont des graines oléagineuses qui peuvent apporter de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction de l’inflammation dans le corps, la prévention des maladies cardiovasculaires, la lutte contre l’anémie, la prévention du vieillissement prématuré et l’amélioration de l’humeur, car elles sont riches en composés antioxydants et contiennent de bonnes quantités de nutriments tels que des vitamines B, de la vitamine E, des acides aminées et des graisses saines. Elle poursuit, « les arachides sont riches en protéines, glucides et sucres.Elles entrent dans la construction des cellules, la protection grâce à sa richesse en vitamines et minéraux qui est un excellent apport énergétique».
Selon elle, les arachides peuvent également favoriser la perte de poids, puisqu’elles sont riches en fibres, qui contribuent à augmenter la sensation de satiété et à réduire la faim, en plus de possèder des propriétés thermogéniques. Toutefois, «comme elles sont très caloriques, il convient de les consommer avec modération et de les inclure dans un régime alimentaire équilibré et sain», conseille la nutritionniste.
Toujours selon Mlle Heloua, la différence entre l’arachide frais et cuite réside juste au niveau de l’aflatoxine qu’on peut trouver dans les arachides crues dangereux pour la santé.
Noël Adoum