Dans un communiqué de presse, le parti Les Patriotes, par la voix de son porte-parole Hisseine Abdoulaye, a fermement condamné l’arrestation de Gam Robert, secrétaire général du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), ainsi que celle d’autres militants, actuellement détenus à la prison de Koro-Toro. Le parti exige leur libération immédiate.
Hisseine Abdoulaye a qualifié cet « enlèvement » d’acte « odieux et à la limite barbare ». Selon lui, cette arrestation constitue non seulement une « violation flagrante des droits humains », mais aussi une « attaque directe contre la liberté d’expression » et une tentative de faire taire les voix dissidentes. Il estime que ces actions sapent les fondements mêmes des droits politiques et démocratiques du pays.Le porte-parole des Patriotes en appelle à l’ensemble des citoyens, des organisations et des gouvernements concernés pour qu’ils s’élèvent contre ce qu’il décrit comme des pratiques dictatoriales, et qu’ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle de Gam Robert. « Ce n’est pas seulement un crime contre un individu, mais une attaque contre les principes de justice, de liberté et de démocratie », a-t-il ajouté.
Pour Hisseine Abdoulaye, cet incident illustre l’état d’esprit répressif du gouvernement, qui cherche à intimider et à museler toute contestation politique, plongeant ainsi le pays dans un climat de peur et de répression.
Abderamane Moussa Amadaye