La carpe communément appelée «Forfo» en arabe locale est un poisson que l’on peut trouver dans des rivières, lacs et même des fleuves. Ce poisson que l’on classe parmi les poissons semi-gras est vendu partout sur presque tous les marchés de Ndjamena. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste explique ses bienfaits pour la santé. Reportage.

Le poisson carpe a sa place dans tout régime alimentaire sain, il est riche en nutriments indispensables au corps avec environ 7% de lipides, la carpe appartient à la catégorie des poissons semi-gras, tout comme la sardine, le maquereau, le gardon etc.

La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que la carpe a pour rôle la croissance et la protection dans le corps humain. «Il lui apporte des acides animés dont le corps a besoin ainsi que des acides gras oméga-3 et 6 indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et qui interviennent notamment dans l’équilibre du système cérébral, cardio-vasculaire, hormonal et cellulaire», dit-elle.

Pour elle, la carpe est particulièrement riche en vitamine D dont 100 g couvrent la totalité de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte. «Il fournit également d’importantes quantités de vitamines B12 et de vitamines B3 ainsi que d’autres vitamines du groupe B, de la vitamine A, de la provitamine A, de la vitamine E, du zinc, du potassium, du calcium, du fer, d’iode etc», a-t-elle laissé entendre.

Selon la nutritionniste, le poisson s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines, «il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme». Elle ajoute, «ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os».

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière du carpe favoriserait le bon fonctionnement cardiovasculaire car sa viande est saine et très nutritive par rapport à la viande rouge, conseille la nutritionniste.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *