L’Association des Leaders pour un Tchad Prospère Al-Tchad a organisé la finale de la première édition du concours national d’éloquence placé sur le thème, « les énergies renouvelables sont-elles la solution pour l’accès à l’électricité au Tchad ?» ce samedi 05 octobre 2024 à la salle rouge de l’Office National de Media et de l’Audiovisuel (ONAMA).
Cette grande finale a vu la présence de différentes personnalités, écrivains, étudiants et plusieurs leaders des associations, venus soutenir leur favori. Tout a commencé par la prestation des artistes sur la piste. Sur scène, deux équipes dynamiques se sont livrés un duel oratoire intellectuel notamment la Faculté des Sciences de la Santé Humaine (FSSH) face à l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC).
Après trois tours de confrontation de cette finale, pour convaincre la public, la FSSH a remporté le concours national d’éloquence avec 15 points devançant son adversaire l’ENASTIC qui avait 14 avec 1 point supplémentaire.
À l’issue d’une joute oratoire de haute intensité, le jury a déclaré vainqueur la meilleure équipe, celle de la FSSH qui a raflé l’essentiel des prix de la compétition (le prix du public, le prix du meilleur débatteur et le prix de la meilleure équipe).
Durant cette compétition, les deux équipes se sont démarquées par leur éloquence. L’Association des Leaders pour un Tchad Prospère Al-Tchad a primé les gagnants de ce concours avec une bourse de 2 ans.
Noël Adoum