À moins de deux mois des élections législatives, la coalition Tchad Uni vacille. 15 politiques, mécontents du discours de Mahamat Zen Bada, secrétaire général du mouvement patriotique du salut (MPS), ont annoncé aujourd’hui leur retrait de la coalition Tchad Uni et ont fondé la Dynamique Alliance Républicaine (DAR). L’annonce a été faite par François Djekombé, président de l’Union Sacrée pour la République (USPR) et porte-parole de la nouvelle coalition.
Cette scission intervient dans un contexte de fragmentation politique accrue. Il y a seulement 72 heures, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), autrefois pilier de Tchad Uni, a déclaré son intention de faire cavalier seul aux prochaines législatives, une décision qui a déplu à certaines formations politiques.
François Djekombé, porte-parole a souligné que cette nouvelle alliance vise à offrir une alternative forte et républicaine pour les élections de décembre prochain.
La DAR par le biais de son porte-parole ambitionne de se positionner comme un front commun pour les forces politiques en quête de réformes et de la conquête des élections couplées de décembre prochain.
Abderamane Moussa Amadaye