À N’Djaména, le port de lunettes, même sans prescription, gagne en popularité. Dans les marchés et les artères principales de la ville, les étals de lunettes de tout type se multiplient, et nombreux sont ceux qui les adoptent pour des raisons de style. Cet engouement n’est pas sans risque pour la santé visuelle, avertit le Dr Mahamat Ahmat Ahidjo qui met en garde les populations contre les dangers de l’usage de verres non prescrits.
Pour Dr Ahidjo, « porter des lunettes devrait répondre à un besoin médical, qu’il s’agisse de corriger la vision ou de se protéger des intempéries », explique-t-il. Poursuivant que, « le véritable problème commence lorsque les lunettes deviennent simplement un accessoire de mode, sans prendre en compte leurs effets sur la santé visuelle. Les conséquences peuvent être bien plus graves qu’on ne le pense », dit-il.
La plupart des personnes choisissent des lunettes pour le style sans connaître les dangers potentiels des verres correcteurs non adaptés. Dr Ahidjo précise que « nombre de montures vendues contiennent des verres avec des puissances réfractives non adaptées. Ces verres peuvent causer des troubles de la vision, comme des vices de réfraction, qui peuvent évoluer avec le temps et nécessiter des corrections médicales coûteuses », a-t-il laissé entendre d’une vive voix.
Utiliser des verres sans besoin de correction peut également entraîner des symptômes variés, vision floue, maux de tête, et irritations oculaires, « souvent attribués à d’autres causes alors qu’ils découlent d’un simple problème de port de lunettes inadaptées, » souligne-t-il.
Face à la vente de lunettes dans les rues, Dr Ahidjo appelle à la prudence, « Il est inacceptable que des verres correcteurs soient vendus en dehors des circuits spécialisés. Ces produits doivent être proposés par des opticiens qualifiés, seuls à même d’assurer leur conformité et d’offrir des conseils adaptés ».
En fin, il encourage chacun à consulter un spécialiste avant de porter des lunettes, même à des fins esthétiques. « La protection de la vue est primordiale. Seuls des verres adaptés aux besoins spécifiques peuvent garantir une bonne santé visuelle. Une visite chez un spécialiste permettra non seulement de s’assurer que les verres sont appropriés, mais aussi de détecter des affections silencieuses, comme le glaucome, qui peuvent passer inaperçues au début ».
Abderamane Moussa Amadaye