Du 9 au 10 novembre s’est tenue à Sirius, au sud de la Russie, la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique, travaux présidé par Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie Russe. Led travaux de cette conférence visent à consolider les liens forts et historiques qui existent entre la Russie et l’Afrique.
Cette conférence a réuni plus de 40 ministres africains et russes autour de 19 tables rondes. Les discussions ont couvert des thèmes cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, la prévention de la course aux armements dans l’espace, et la coopération en santé et en agriculture.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé le soutien total de la Russie aux pays africains, notamment en matière de développement durable, de lutte contre le terrorisme et de gestion des crises.
Cette conférence, qui fait suite aux sommets Russie-Afrique de Sotchi (2019) et Saint-Pétersbourg (2023), s’inscrit dans la dynamique des relations renforcées entre la Russie et continent africain, l’avenir de la planète.
Lavrov a salué les progrès réalisés, soulignant l’émergence d’un partenariat solide et un « monde multipolaire » comme alternative aux pressions occidentales.
Abderamane Moussa Amadaye