Lancée en début novembre, la 8e édition du mois du livre et de la lecture placée sous le thème, « tous lisons pour changer nos comportement », a été clôturé ce 06 décembre 2024, marquée par la remise des Prix Littéraires 2024 aux lauréats de différentes catégories. Reportage.

Ce mois a rassemblé autour du livre les lecteurs, les acteurs de la chaîne littéraire accompagnés des activités riches et variées de lectures publiques et d’échanges dans les écoles, conférences-débats dans les universités et centres culturels, Jeux-concours, dictées et bien d’autres événements, les rideaux sont définitivement tombés sur la 8ème édition du Mois du livre et de la lecture.

Des lauréats francophones et arabophones ont été primés à savoir, Maimouna Bessou qui a remporté le prix de la Plume Féminine encaissant le chèque de 750.000 FCFA, M. Rozzi Djiddi, remporte le prix d’excellence littéraire en Arabe avec un chèque de 1.500.000 FCFA, le prix d’excellence littéraire en Français revient à M.Abakar Djoufoune avec un chèque de 1.500.000 FCFA. A cela s’ajoutent d’autres prix, celui des lecteurs dont les lauréats  Zenaba Adamou, Langmegué Goubou Thomas, et Moussa Gody Kadam, pour un chèque de 300.000 FCFA et le prix pour la librairie la Source de N’Djaména reconnue pour son rôle dans la promotion du livre au Tchad pour un chèque de 500.000 FCFA.

Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Téguil, a encouragé les lauréats à devenir les ambassadeurs de la littérature tchadienne. Leur seul objectif est de faire de la lecture et de la culture un outil de la promotion du vivre-ensemble.

Notons que cette année, des nouveautés ont été ajoutées notamment les lectures en langues locales (Toubou et Moundang) pour célébrer la diversité culturelle et un festival dédié aux personnes en situation de handicap avec des lectures en braille et des activités adaptées.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *