Deux mois après avoir vivement contesté son échec au Ballon d’Or, où il a terminé 2ᵉ derrière Rodri, le milieu espagnol de Manchester City, l’attaquant brésilien du Real Madrid a été désigné meilleur joueur de l’année lors de la cérémonie The Best organisée par la FIFA, le 17 décembre 2024.
Auteur d’une saison stratosphérique, Vinicius junior a remporté avec le Real Madrid, la Ligue des champions, la Liga, la Supercoupe d’Europe et la Supercoupe d’Espagne. Ces exploits ont confirmé son statut parmi les élites du football mondial, faisant de lui le visage incontournable du club madrilène.
Après son sacre, Vinicius a partagé un message poignant sur Instagram, adressé à ses détracteurs et à ses fans , « Aujourd’hui, j’écris pour ce garçon qui a vu tant d’idoles soulever ce trophée… ton heure est arrivée. Ou plutôt, mon heure est arrivée. Le moment de dire : oui, je suis le meilleur joueur du monde et j’ai beaucoup lutté pour cela.
Ils ont essayé de me discréditer, de me diminuer, mais personne ne me dira pour qui je dois me battre ou comment me comporter. Quand j’étais à São Gonçalo, le système ne se souciait pas de moi. J’ai failli être englouti.
J’ai gagné pour moi, pour ma famille, avec le soutien de Flamengo, du Real Madrid, de la Seleção brésilienne, de mes coéquipiers et de toutes les personnes qui croient en moi. Ce trophée, c’est pour eux. », a écrit Vinicius.
Abdermane Moussa Amadaye