Lors de sa conférence de presse de fin d’année organisée animé le lundi dernier, l’Ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a fait l’annonce de construction prochaine de la plus grande raffinerie d’or en Afrique de l’Ouest au Mali. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre Moscou et Bamako.
« Le projet de construction de la plus grande raffinerie d’or, ainsi que l’exploration et l’extraction de minerais, sont prévus », a annoncé l’Ambassadeur, soulignant l’importance stratégique de ces initiatives pour le développement économique du Mali.
Outre le domaine minier, l’Ambassadeur a rappelé l’engagement de la Russie à soutenir le Mali face aux défis sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme. « Moscou va aider de la manière la plus efficace pour stabiliser la situation au Mali », a-t-il ajouté.
Avec ce projet de raffinerie, le Mali pourrait devenir un acteur majeur du secteur aurifère en Afrique, tout en bénéficiant d’un appui accru dans les domaines de la sécurité et du développement durable.
Ouédraogo Mohamed, Bamako-Mali, Flashtchad.com