Crédit photo: Flash-Tchad.com

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), en collaboration avec l’Union des journalistes tchadiens (UJT) dans le cadre du Programme d’appui à la bonne gouvernance au Tchad, organise un atelier de formation et de sensibilisation à l’endroit des journalistes des médias publics et privés sur «l’état civil» du 5 au 7 mars 2024 , au Centre Béthel, à Bakara.

La cérémonie de lancement de l’atelier a vu la présence de plusieurs journalistes des médias publics et privés.

Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) Abbas Mahmoud Tahir relève que l’état civil est la pierre angulaire de toute société démocratique et prospère. Car, «Il garantit les droits fondamentaux de chaque individu enregistrant sa naissance, son mariage et son décès», dit-il. Pour lui, les journalistes ont un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation du public, sur l’importance de l’état civil et dans la promotion de pratique d’enregistrement efficace et inclusif. «vos plumes et vos voix ont le pouvoir de changer de vie et de donner une voix à ceux qui sont marginalisés et de catalyser le changement social», a-t-il déclaré. Il a également souligné l’engagement de l’UJT en faveur de la formation continue des journalistes et le renforcement de leurs capacités.

La Directrice Adjointe de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANATS) Amouna Ali Sougui souligne que l’objectif affiché à travers cette rencontre est de maitriser le lien entre l’état civil et les hommes de presse ainsi que la prise de conscience de l’importance de cet acte d’état civil dans la vie d’une personne. Le droit à une existence légale est le premier droit de tout être humain. Car, «L’existence légale déclenche le droit à la santé, à l’éducation, à la protection contre les abus et l’exploitation», a-t-elle laissé entendre.
Selon elle, le gouvernement veut adjoindre un système de digitalisation de l’enregistrement des naissances par le personnel de santé pour les enfants qui naissent à la maternité ou qui viennent à la vaccination.

Noël Adoum

Crédit photo: Flash-Tchad.com
Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *