Au cours d’une cérémonie organisée ce 06 mars 2024 à Walia dans la commune du 9e arrondissement de N’Djamena, plusieurs militants dit « généraux » du parti Les Transformateurs et le bureau du collectif des victimes du 20 octobre ont rallié au parti Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT) le Réveil.

Son Martial alias «Cemga», leader des «généraux» du parti les transformateurs,   exprime son mea culpa et déclare, «l’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître le dommage que nous avions causé au parti RNDT-Le Réveil en saccageant et en incendiant son siège et les biens de certains de ses militants le 20 Octobre 2022 lors de la manifestation organisée par les Transformateurs», dit-il.

Il relève qu’ils ont servi avec amour, fierté, loyauté, abnégation et dévouement jusqu’au prix de leur sang les Transformateurs sans désintéressement avec l’espoir d’apporter le changement, la justice et la bonne gouvernance au pays, au bénéfice d’un grand nombre mais, «notre projet noble et salutaire qui consiste à transformer le Tchad et les tchadiens a été dévié de sa trajectoire. La confiance qui nourrissait notre espoir dans la marche vers la terre promise s’est effritée», a ajouté Martial.

Pour lui, cela se traduit par la signature de l’accord de Kinshasa par Dr.Succès Masra sans la consultation de la base, accordant donc l’amnistie à ceux qui ont massacré leur famille politique, sa nomination comme premier ministre,l’augmentation des prix du carburant par son gouvernement sans tenir compte de la précarité du peuple tchadien et le contrat sombre qui serait conclu avec le régime pour être candidat accompagnateur du candidat de MPS. «Nous avons décidé résolument de quitter le navire des Transformateurs qui est en train de nous conduire vers l’inconnu afin de regagner le rang du RNDT-Le Réveil qui reste pour nous le seul cadre politique d’avenir», a-t-il laissé entendre.

Sébastien Mbaïgolem, Secrétaire Exécutif premier adjoint du RNDT le Réveil a pour sa part salué l’acte des militants transformateurs d’avoir regagné sa formation politique. Il invite les militants restants à rejoindre le RNDT le réveil. «A ceux qui sont encore au parti les transformateurs, la bible et le coran évoquent qu’il y’ aura toujours des faux prophètes et ceux qui vous disent qu’il vont vous amener à la terre promise, se trompent largement». Il ajoute enfin, «tout le monde a regagné MPS bagage complet juste pour leur ventre, mais le RNDT le Réveil reste le seul parti qui a la tête haute».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *