Ne croyez jamais à ce que dit Jeune Afrique, c’est un journal de propagande qui cherche à utiliser les Africains les uns contre les autres.

Le fait d’avoir ciblé les Peuls n’est pas un hasard, c’est le groupe ethnique le plus répandu géographiquement en Afrique et qui compte plus de 50 millions de personnes dans le continent. Jeune Afrique est envoyé par ses maîtres pour faire le travail. Les mêmes qui envoient Jeune Afrique sont les mêmes qui fiancent et arment les terroristes et leur demandent d’attaquer des villages peuls afin que ceux s’excitent et se victimisent pour se retourner contre les États souverains.

Moi je suis Peul et je ne tomberai jamais dans cette propogande, cette manupilation ethnique qui montre une fois de plus que les impérialistes sont aux abois en Afrique et notamment dans le Sahel. Il ne leur reste qu’à jouer sur les fibres ethniques pour fragiliser nos États.

Personne n’est plus africain que les Peuls en Afrique, personne n’est plus sahélien que les Peuls au Sahel. Personne n’est plus burkinabé que les Peuls au Burkina Faso. Pour rappel le père de la révolution du Burkina Faso, l’un des plus dignes fils de toute l’Afrique, Thomas Sankara est peul par sa mère. Le Mali a eu des présidents peuls (halpulaar’en comme Alpha Omar Konaré), pareil pour le Niger avec Issoufou sans parler du Nigeria avec ses plus de 15 millions de Peuls (Fulani) et 4 présidents issus de cette ethnie dont le dernier est Buhari. Pareil pour le Sénégal avec Macky Sall et j’en passe.

Donc les Peuls sont chez eux Afrique. Impérialistes et néocolonialistes arrêtez vos manupilations qui ne fonctionneront jamais. Vous ne pourrez rien faire pour retourner les Peuls contre leurs frères et soeurs africains. Vous n’êtes que des minables, des gens pour qui seuls les ressources naturels des pays comptent et jamais les populations de ces pays. Vous n’avez aucune once d’humanité.

Quand les Africains luttent pour leur liberté, vous dites que ce sont les Russes et les Chinois qui sont derrière, quand cela ne marche pas, vous recourrez à votre vieille et sordide methode qui date de plus de 500 ans, à savoir l’instrumentalisation ethnique pour diviser encore mieux régner. Basta, on vous a détecté depuis longtemps et personne ne croit à vos mensonges éhontés et manipulations sans fin.

Chers parents peuls, ne croyez jamais et au plus grand jamais aux balivernes de Jeune Afrique qui fait partie des outils de propagande pour destabiliser les pays africains en lutte pour leur dignité et leur souveraineté.
Ne tombez jamais dans leur piège, ils cherchent à jouer sur vos émotions et votre sensibilité ethnique. Ils sont méchants et cruels et n’ont aucun respect pour notre ethnie qui a tout donné à l’Afrique et continue de le faire encore aujourd’hui.

J’invite la communauté peul à porter plainete contre Jeune Afrique et son propriétaire Marwan Ben Yahmed qui depuis Paris est payé des milliers voirs millions d’euros pour faire le travail de propagande médiatique pour le néocolonisateur.

J’invite aussi les Peuls à porter plainte contre tous les médias de la Francafrique qui utilisent sans cesse notre ethnie pour la retourner contre les autres Africains.

J’invite enfin les plus hautes autorités du Burkina Faso et de l’AES à porter plainte contrre Marwan Ben Yahmed afin qu’il arrête définitivement sa méchanceté et son hypocrisie envers les peuples de l’Afrique de l’Ouest. Nous ne devons pas rester silencieux. C’est un manque de respect immense envers notre ethnie. Montrons leur que nous sommes plus forts et plus intelligents qu’eux. Pullo salima funttede, Pullo ene joggi hakille, Pullo salima yaware.

Dr Amadou Ba, enseignant d’histoire au Canada.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *