
Par un communiqué de presse publié, ce lundi, 26 mai 2025, l’association Green-Chad par la voix de son président Abdallah Soumaine exprime sa vive indignation suite à la diffusion sur TikTok d’une vidéo émanant d’un militaire de grade capitaine.
L’association Green-Tchad déplore les propos déplacés sur le réseau tiktok d’un militaire tchadien connu sous le nom de Faris, dans laquelle il tient des déclarations d’une extrême gravité. «Ces propos, ouvertement haineux, stigmatisent une religion et une partie de la population tchadienne, mettant en péril le vivre-ensemble et la cohésion nationale», a indiqué le communiqué.
L’association Green-Chad condamne fermement cette incitation à la haine, inadmissible de la part d’un membre des forces armées, censé protéger tous les tchadiens sans distinction. «Un tel comportement trahit les valeurs républicaines et compromet la stabilité sociale du pays», dit-elle. Face à la gravité de la situation, Green-Chad appelle les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en procédant à la radiation immédiate de ce militaire des effectifs de l’armée nationale. L’exemplarité et la neutralité de l’institution militaire doivent être préservées.
Par ailleurs l’association invite la population à rejeter toute forme de discours haineux et à continuer de promouvoir la paix, l’unité et la tolérance, socles essentiels de notre vivre-ensemble.
Noël Adoum