Dans le cadre de la rentrée académique 2025-2026 en pleine épidémie du Choléra, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Guéra Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé une réunion ce lundi 22 septembre à Mongo.

En présence de plusieurs responsables provinciaux, cette rencontre a été consacrée à deux thématiques majeures parmi lesquelles, la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 et la sensibilisation contre le choléra.

Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera Abdoulaye Brahim Siam a souligné l’importance de l’implication des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants, relevant que la réussite d’une année scolaire incombe en premier lieu aux parents d’élèves. «Je vous exhorte à inscrire massivement les enfants à l’école et à garantir leur propriété», a-t-il déclaré. Il poursuit, la rentrée scolaire pour les classes d’examens, à savoir la troisième et la terminale, prévue le 15 septembre 2025, semble être timide sur l’ensemble de la province. «Les élèves, les enseignants, et les responsables des organisations syndicales doivent s’unir pour rendre effective cette rentrée», dit-il.

En ce qui concerne la question sanitaire, le Délégué a exprimé sa vive préoccupation face aux cas de choléra enregistrés dans la province, notamment dans le département d’Abtouyour, appelant la population à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et à se rendre rapidement dans les structures sanitaires au moindre symptôme

Le Président du Conseil Provincial, Ahmat Sorto Ramadane, quant à lui, a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux de l’application des programmes scolaires et d’un accompagnement rapproché des élèves afin d’assurer une formation de qualité ainsi que la création des comités de gestion scolaire (COGS) dans chaque école de la province du Guera.

Cette réunion a ainsi mis en lumière l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour garantir une rentrée scolaire réussie et une sensibilisation efficace contre le choléra dans la province du Guéra.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *