
Dans le cadre du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE), le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) organise, du 21 au 24 octobre, une formation en leadership et gestion des conflits à l’intention des acteurs électoraux pour le Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile (CCOSC).
Dans son discours la représentante du CCOSC Liouda Moleel Marcous Gisèle, a relevé que l’atelier vise à renforcer les compétences en leadership transformationnel et inclusif, en médiation et gestion pacifique des conflits, ainsi qu’en communication non violente et dialogue social, afin de promouvoir des élections crédibles, transparentes et apaisées. Pour elle, le Tchad, malgré les multiples défis réels à charge, s’inscrit dans la dynamique de la marche vers la consolidation de la démocratie, de la paix et de la cohésion nationale. Dans ce processus, «les acteurs de la société civile ont un rôle déterminant à jouer celui d’éduquer, de mobiliser et de promouvoir le dialogue constructif», a-t-elle lancé. Elle souligne que l’atelier vise à doter les acteurs électoraux, issus de la société civile de compétences essentielles en leadership transformationnel et inclusif, médiation et gestion pacifique des conflits, communication non violente et dialogue social et promotion d’élections crédibles, transparentes et apaisées. «Cette initiative répond à une exigence fondamentale celle de renforcer la résilience démocratique et la maturité citoyenne de nos communautés», a-t-elle déclaré.
Pour la représentante pays de l’ECES, Mme Madjiguené Thiam, le PAPPE œuvre pour le renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Tchad, à travers le développement des capacités institutionnelles, le soutien aux mécanismes de médiation et la promotion de processus électoraux inclusifs et pacifiques.
Rappelons que la formation s’appuie sur la méthodologie Leadership and Conflict Management Skills for Electoral Stakeholders (LEAD), favorisant le partage d’expériences et la coopération entre acteurs du cycle électoral.
Azibert Moussa