Dans une mise au point rendue publique, Abakar Ousmane Hakimi, proche collaborateur et conseiller spécial de feu Yaya Dillo, a tenu à clarifier les rumeurs entourant le retour au pays d’Ousmane Dillo, frère du défunt leader du PSF.
Selon lui, des voix affirment qu’Ousmane Dillo serait en négociation pour une dia liée à l’assassinat de son frère. « Je n’ai connaissance de rien et ne peux me prononcer là-dessus. Ce ne sont que rumeurs et spéculations », insiste-t-il.
Abakar Ousmane Hakimi rappelle également un principe fondamental, la nécessité de dissocier appartenance familiale et engagement politique. « Yaya Dillo n’appartenait pas uniquement à sa famille. Il appartenait à la République. Il a donné sa vie pour son peuple et a été assassiné au siège de son parti », souligne-t-il.
Il appelle ainsi à cesser de réduire la mort de l’opposant à un simple dossier familial. Tout en regrettant qu’aucune justice ne lui ait encore été rendue, il affirme que le combat se poursuivra pour inscrire Yaya Dillo au rang des grandes figures nationales du pays.
Abderamane Moussa Amadaye