Une délégation des autorités traditionnelles, accompagnée de cadres et de personnes ressources, conduite par le Président de l’Association des Chefs Traditionnels du Tchad M. Tamita Didingar a été reçue ce lundi 15 décembre 2025 à la Médiature de la République.

Les membres de la délégation sont venus remettre au Médiateur de la République l’Ambassadeur Saleh Kebzabo, le rapport issu des assises de réflexion sur les causes des conflits, organisées à Doba, avec la participation des populations locales et des éleveurs, avec l’appui du conseil provincial et de la Délégation générale du Gouvernement de la province du Logone Oriental.

Ces travaux, qui se sont déroulés du 31 octobre au 1er novembre, avaient pour objectif d’identifier des mécanismes et solutions durables aux conflits agriculteurs-éleveurs, lesquels entraînent régulièrement des pertes en vies humaines dans cette partie du pays, comme dans d’autres provinces.

Les autorités traditionnelles ont sollicité l’appui du Médiateur de la République, interlocuteur indiqué auprès des plus hautes autorités du pays, en vue de la mise en œuvre des conclusions dudit rapport, dans l’optique de renforcer la paix et la cohésion sociale.

Cette sollicitation a été accueillie avec un sens de responsabilité par l’Ambassadeur Saleh Kebzabo, artisan et facilitateur de la paix au quotidien, qui a assuré la délégation de son engagement à porter ce rapport à l’attention des hautes autorités afin qu’il trouve un écho favorable.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *