L’Église Évangélique du Tchad a célébré hier 13 janvier 2026 son centenaire sous le thème, « Église Évangélique du Tchad : 100 ans de marche avec Dieu. Bilan et Perspectives » au cours d’une cérémonie riche en spiritualité. L’ouverture de cette cérémonie a été faite par le Secrétaire Général de l’Entente des Églises et Missions Évangélique du Tchad (EEMET) Pr Tao Vaïleck Elysée.

Cet événement marquant a rassemblé des milliers de fidèles venus de toutes les provinces du pays ainsi que des invités de marque témoignant de l’impact profond de cette institution sur la vie spirituelle et sociale du Tchad. La célébration a débuté par la prière, des chants, qui ont illustré la richesse de la foi évangélique au Tchad. Dans sa prédication, le pasteur Ligring Essaï a souligné que, «100 ans de marches avec Dieu est une grâce pour le remercier. Car la foi Évangélique est d’apporter de la Bonne nouvelle». Le premier vice-président de l’EET pasteurAkonso Gaya David a affirmé que l’EET regroupe 32 groupes, 3 millions de fidèles et plus de 2000 pasteurs au Tchad.

Lançant les activités, le Secrétaire Général de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques du Tchad (EEMET), Pr Tao Vaïleck Elysée a déclaré que cette célébration est fondée sur trois motivations, parmi lesquelles, rappeler de la fidélité de Dieu pendant les 100 premières années de l’existence de l’église rendue du Tchad, reconnaître le sacrifice des missionnaires pionniers et contemporains, témoigner les bienfaits de Dieu au cours de première centenaire de l’EET et nouvelle génération. Il a également rendu hommage aux missionnaires ayant évangéliser le peuple tchadien à l’époque.

Rappelons qu’au-delà de l’aspect spirituel, l’Église Évangélique du Tchad a également été un acteur clé dans le développement social du pays. Grâce à ses écoles, dispensaires et programmes d’aide, elle a contribué à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes au Tchad.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *