L’Organisation Non Gouvernementale Urgence contre la Faim (UCF) a décerné un prix et une attestation au Directeur de l’Office Nationale de la Sécurité Alimentaire (ONASA) Ahmat Mahamat Kosseï, en reconnaissance de sa précieuse contribution à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le pays.

Cette cérémonie s’est tenue ce vendredi, 23 janvier 2026 à la direction de l’ONASA en présence des administrateurs. Au cours de cet événement,le Directeur de l’ONASA Ahmat Mahamat Kosseï a été salué pour son engagement indéfectible et ses efforts inlassables visant à améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Son leadership a permis la mise en œuvre de programmes innovants qui ont eu un impact significatif dans la société.

Le Coordonateur de l’ONG Urgence contre la Faim Mahamat Allifa Abouna, a encensé le Directeur de l’ONASA pour sa collaboration constante, son ouverture au dialogue et son sens aigu du service public ont permis de faire avancer des projets essentiels pour les populations les plus vulnérables. «Grâce à votre appui, des milliers de familles et des refugiées ont pu bénéficier d’un accès amélioré à l’alimentation, à travers des initiatives concrètes, durables et porteuses d’espoir. Vous avez su faire de l’ONASA un partenaire stratégique, non seulement pour UCF, mais pour l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la faim et la pauvreté au Tchad», a-t-il déclaré. Il a relevé aussi son soutien à des projets tels que la distribution de kits alimentaires et assistance aux personnes vulnérables qui pour lui, témoigne sa volonté d’agir avec efficacité et humanité.

« Cette distinction, que je ne considère pas comme une récompense personnelle, est avant tout un hommage rendu à l’ensemble des femmes et hommes de l’ONASA qui œuvrent sans relâche pour garantir à chaque Tchadien une alimentation suffisante et saine », a déclaré le Directeur de l’ONASA Ahmat Mahamat Kosseï lors de son discours de remerciement.

Selon lui, grâce à ces différents soutiens, salutaires et indispensables que l’ONASA a pu mettre en place un stock de sécurité dans les zones à risque, organiser des distributions de vivres en période de soudure, renforcer les capacités locales en matière de gestion de risque alimentaire, etc. «Ce trophée vient nous rappeler que la lutte contre la faim est un combat quotidien qui exige vision, rigueur et solidarité. Il nous enjoint d’aller plus loin et de faire mieux. Mais c’est ensemble que nous pourrions y arriver», a-t-il laissé entendre.

Rappelons que l’ONG Urgence contre la Faim, qui opère dans plusieurs provinces du pays, intensifie ses efforts afin de bâtir un avenir au Tchad sans faim. L’ONG Urgence contre la Faim a designé le Directeur de l’ONASA en tant qu’ambassadeur de «la lutte contre la faim au Tchad». Ce dernier a dédié cette distinction à toutes les communautés rurales, à tous les agents de sa direction et à tous ceux qui, dans l’ombre, bâtissent la sécurité alimentaire du Tchad.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *