L’écrivain et l’ex Ministre des Affaires Étrangères tchadien Antoine Bangui-Rombaye est décédé ce mercredi, 28 janvier 2026 à Paris, en France à l’âge de 92 ans, des suites d’une maladie a annoncé sa famille.

Né en 1933 à Bodo dans le Logone Oriental, Antoine Bangui-Rombaye est un écrivain et homme politique tchadien. Entre 1962 et 1972, Antoine Bangui a été membre du gouvernement et ministre des Affaires étrangères. Il est tombé en disgrâce auprès du président François Tombalbaye et a été emprisonné de 1972 à 1975.

Il a publié le récit de son emprisonnement dans son ouvrage «Prisonnier de Tombalbaye», en 1980. Vient ensuite un roman autobiographique, « Les Ombres de Koh » en 1983. Bangui a été candidat à l’élection présidentielle de 1996 et est devenu chef du Mouvement pour la reconstruction nationale du Tchad (MORENAT), un parti politique agréé.

En mai 1999, il publie un ouvrage intitulé « Tchad : élections sous contrôle », une critique cinglante de l’état du pays sous le régime du feu Idriss Déby Itno

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *