
Une délégation du Parti socialiste sans frontières (PSF) a été reçue ce mercredi 4 janvier 2026 à Paris par Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI). La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général du PSF, Robert Gam, du coordinateur du parti en France et en Europe, Alifa Younous Mahamat et d’autres militants politiques et en présence du député LFI Aurélien Taché.

Les discussions ont principalement porté sur la situation politique et des droits humains au Tchad, ainsi que sur les relations entre l’opposition tchadienne et certaines forces politiques françaises, explique Alifa Younous Mahamat. Il relève que plusieurs points ont été évoqués, notamment la demande de soutien à l’ouverture d’une enquête internationale sur l’assassinat de Yaya Dillo Djerou Betchi, figure de l’opposition tchadienne, l’éventualité d’interpellations du gouvernement français au Parlement, et une prise de position publique de La France insoumise sur la situation au Tchad. Le PSF souhaite également un relais politique et médiatique de ce dossier et l’instauration d’un cadre d’échanges réguliers avec LFI.
De son côté, le député Aurélien Taché a confirmé la tenue de la rencontre et souligné la dimension politique de cet échange entre responsables français et acteurs de l’opposition tchadienne. Il a rappelé, à cette occasion, les divergences de vues entre certaines forces politiques françaises sur la politique menée par Paris à l’égard des autorités tchadiennes.
Abderamane Moussa Amadaye