Le film «Soumsoum, la nuit des astres», réalisé par le tchadien Haroun Mahamat-Saleh, a été présenté en avant-première mondiale en Compétition officielle de la 76e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale 2026). A l’issue de cette présentation, le Tchad a remporté prix.

Après une conférence de presse internationale réunissant l’équipe du film, la projection s’est tenue dans une salle comble de 1 725 spectateurs, marquée par une forte émotion et un accueil chaleureux du public. Abdoulaye Souleymane Babalé, le Secrétaire général du Ministère de la Culture a assisté à la projection, témoignant ainsi du soutien du département de la Culture et, au-delà, de l’engagement du Gouvernement en faveur de la création cinématographique nationale.

Après sélection et l’examination du jury composé des membres de la Fédération de la presse internationale, le film Soumsoum, la nuit des astres, du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, a remporté le Prix FIPRESCI à la Berlinale 2026. Décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique, ce prestigieux prix distingue un film de la compétition officielle qui a particulièrement marqué la presse et la critique internationale.

Le film Soumsoum vient de remporter son tout premier prix. Ce prix prestigieux témoigne de la vitalité, du talent et du rayonnement du cinéma tchadien sur la scène internationale. Le Ministère de la Culture félicite le réalisateur et l’ensemble de l’équipe du film, et salue cette réussite qui contribue à la promotion de l’image culturelle du Tchad à l’échelle mondiale.

Notons que le prix FIPRESCI, également nommé prix de la critique internationale est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l’intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) afin de promouvoir l’art cinématographique et d’encourager le cinéma nouveau et jeune.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *